vendredi 19 juin 2015

Retour dans la mère patrie d'Arménie

Trajet de 190 km pour retrouver l'Arménie
Monument symbole du Nagorno Karabagh
Le contraste est important entre le Karabagh très vert et l'Arménie aride. les altitudes sont pourtant équivalentes autour de 1000 m.
Départ matinal de crainte des orages de fin d’après midi qui pourrait nous surprendre dans le col final du parcours.
Première étape au Monastère de Gandzasdar le plus célèbre d'Artsatsh (autre nom du Karabagh). Encore un endroit à ne pas rater dans ce voyage. Les touristes sont très rares et sont souvent des arméniens de la diaspora  à la recherche de leurs origines.
Gandzasar
Tombe près du monastère
Belle route goudronnée jusqu'à mi-parcours. Echanges d'impressions avec 2 jeunes Tchèques en KTM 1190 adventure super équipés.

Motards tchèques

recyclage de plaques russes
motard français sur une monture très locale

La piste est ensuite très éprouvante et nécessite un slalom permanent entre les trous. nous suivons une rivière dans des gorges magnifiques ce qui rend l'épreuve moins difficile.
Il reste des traces des bataille de le guerre de 1992.

En final, superbe montée au col de Sotch à 2300 m. Petite séance de pilotage digne de la montée de Pike Peak (à consulter sur internet si nécessaire).
Le sommet est occupé par une immense mine d'or à ciel ouvert qui dévaste la montagne.


Arrivée à Vardenis près du lac de Sevan. La population était en majorité  azeri avant la guerre.

Nous trouvons un logement chez Astghik et Mkhitar  plus sympa que le seul hôtel peu engageant de la ville. Repas familial avec la toute la famille. au menu: borsch (soupe), matsoun (yogourt), omelette , pommes de terre du jardin rissolées et paklava le tout arrosé de vodka et de vin d'Areni

démonstration de duduk (flute arménienne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire