lundi 8 juin 2015

Pourquoi l'Arménie ?

Il n'y a que des cailloux m'ont dit des amis d'ascendance arménienne (Ils se reconnaîtront)!!!
Nous nous intéresserons bien sûr à ces "pierres", mais la rencontre avec les  arméniennes et les arméniens, si accueillants parait-il, sera notre fil rouge.
Ce pays de la taille de la Belgique, a été beaucoup plus grand et puissant puisqu'il occupait toute la partie orientale de l'Anatolie aujourd'hui turque.
Il est très proche de notre culture européenne. L'église arménienne, l'une des plus anciennes de la chrétienté, avec les coptes d'Egypte, a conservé toute sa tradition.
Comme l'actualité récente l'a bien souligné, cette communauté n'a pas été épargnée par l'histoire. Après avoir été chassée d'Anatolie et subi les massacres ottomans au début du XXème siècle, elle a été intégrée à l'URSS comme République socialiste d'Arménie.
Elle n'a retrouvé son indépendance qu'à l'éclatement de l'empire soviétique en 1990.
Depuis les relations avec ses voisins sont difficiles.
Sa frontière ouest est fermée pour cause de non reconnaissance du génocide de 1915 par les turcs.
A l'est la situation n'est pas plus brillante.
Le conflit avec l’Azerbaïdjan, démarré en 1992 par la déclaration d’indépendance du Haut Karabagh, peuplé essentiellement d'arméniens, n'est pas prêt de s'arrêter et peut à nouveau embraser la région.
Les relations avec ses deux autres voisins, la Géorgie au nord et l'Iran au sud, sont plus apaisées.
La Russie reste un partenaire privilégié.

Beaucoup de raisons donc pour mieux connaitre ce pays, proche de nous par la forte communauté arménienne vivant en France
Et puis les montagnes du petit Caucase que nous allons parcourir sont probablement propices à de belles journées de moto hors des sentiers battus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire